• Accueil
  • Recherche
  • Nous contacter
  • Plan du site
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police
  • Administrateur
Nouvelle organisation des collectes à partir du 4 avril 2016


Afin d’optimiser le marché de collecte avec le prestataire, une nouvelle organisation des collectes a été mise en place à partir de 2016. 


Cette nouvelle organisation répond principalement à 3 objectifs majeurs :
- optimiser les moyens sur toute la semaine, en ajustant les fréquences et jours de collecte. Actuellement 23 bennes sont sorties certains jours, alors que d’autres jours, seules 4 bennes sont nécessaires,
- améliorer la qualité du service de collecte par la fidélisation du personnel sur un même secteur, et par l’ajustement du service aux besoins réels,
- améliorer la qualité du tri : plus on trie et mieux on trie, plus les soutiens financiers des éco-organismes sont importants, allégeant d’autant la charge financière sur la collectivité donc sur les habitants. L’impact est aussi environnemental. A titre d’exemple, les 250 tonnes de cartons collectés de plus en 2015, ont permis d’économiser 9,14 tonnes d’équivalent CO2 et 1200 m3 d’eau ! Un travail de fond a permis de dégager des axes d’améliorations significatives, qui seront donc mis en place à compter du 1er avril prochain.

Les jours de collecte vont changer ainsi que certaines fréquences :
- dans le secteur pavillonnaire uniquement, la collecte du bac bordeaux (ordures ménagères) se fera 1 fois par semaine (au lieu de 2). Un ajustement de la taille des bacs est prévu si besoin. Il est possible dès à présent de demander un conteneur plus important (changement d’un bac de 120 litres contre un de 240 litres voire 360 litres). Mais dans une large majorité, cela ne sera pas nécessaire. Cette réduction du nombre de collecte se justifie par une enquête de terrain, réalisée par les ambassadeurs de tri, sur le taux de présentation et de remplissage des bacs : seuls 81% des bacs sont présentés à la collecte, et ne sont remplis qu’à 64% soit une utilisation du service de seulement 52%.
- Sur l’ensemble de la commune, la collecte du verre s’effectuera 1 fois tous les 15 jours (au lieu d’1 fois /semaine). L’étude approfondie de cette collecte montre que les bacs ne sont remplis qu’à 56% et que le taux de présentation des bacs toutes les semaines n’est que de 40%, soit une utilisation du service de seulement 22 %.
- la collecte des déchets verts, quant à elle, sera effective toute l’année y compris pendant la période hivernale, de mi-décembre à mi-mars, mais réduite sur cette période à tous les 15 jours pour récupérer les feuilles tardives, les tailles de haies, les sapins...

Par ailleurs, les collectes vont être réparties sur l’ensemble de la semaine et non plus concentrées sur quelques jours pour optimiser les moyens techniques et limiter les nuisances liées au passage répété des camions dans les rues. 
D’un point de vue environnemental, la réorganisation des collectes devrait permettre une économie d’environ 40 000 km par an, soit plus de 80 tonnes d’équivalent CO2 de rejets évités. D’un point de vue économique, cette nouvelle organisation devrait engendrer une économie de 300 000 € par an, limitant d’autant la pression fiscale sur les ménages.


Pour télécharger le calendrier de collecte des déchets de Noiseau sur le site du Territoire (sélectionner la commune de Noiseau), cliquez ici...

Calendrier de collecte 2017 en pdf...

1380 ko - Dernières modifications : 09/01/2017

Nouvelle carte d'accès aux déchetteries communautaires

Depuis le 1er octobre, l’accès en déchetterie (à La Queue-en-brie ou à Sucy-en-Brie) se fait à l’aide d’une carte à code-barres personnelle à scanner sur la borne d’entrée. Le nombre de passage est limité à 10 passages par mois. A chaque visite, le nombre de passages restant est affiché sur la borne.

La demande de la carte se fait en ligne sur le site de la CAHVM www.agglo-hautvaldemarne.fr ou
directement aux services techniques de la Communauté, 11 rue Gustave Eiffel à La Queue-en-Brie,
(muni de votre dernier avis d’imposition de la taxe d’habitation et d'une pièce d'identité).
La carte est ensuite disponible aux services techniques communautaires ou en déchetteries, selon
le choix de l'usager au moment de la demande (délai de 2 jours ouvrés).

Attention ces badges sont nominatifs, le titulaire est donc responsable de leur utilisation. Le premier badge est gratuit, le ou les suivants en cas de perte seront payants.
L'accès aux déchetterie n'est plus acceptée sans badge.

Pour tous renseignements supplémentaires :
Tél. 01 56 74 18 70
ou par mail : ambassadeurs-du-tri@agglo-hautvaldemarne.fr


Nouveau contrôle d'accès des déchetteries communautaires : demandez votre carte d'accès en déchetterie


A partir du 1er octobre prochain, l’accès en déchetterie (à La Queue-en-brie ou à Sucy-en-Brie) se fera à l’aide d’une carte à code-barres personnelle à scanner sur la borne d’entrée.
Vous présenterez votre carte à code-barres devant la borne, à l’entrée du site. Une barrière automatique s’ouvrira alors pour vous permettre de monter sur le quai de déchargement.
Le nombre de passage sera limité à 10 passages par mois. A chaque visite, le nombre de visites restant sera affiché sur la borne.
 
Pour réserver la carte à partir du 1er juillet, votre avis d’imposition de la taxe d’habitation en format numérique sera nécessaire pour valider votre demande en ligne.
La carte sera ensuite disponible aux services techniques communautaires ou en déchetteries, selon votre souhait au moment de la demande à partir du 1er septembre.

Attention ces badges sont nominatifs, vous serez donc responsable de leur utilisation. Le premier badge est gratuit, le ou les suivants en cas de perte seront payants.

Pour les usagers n'ayant pas d'accès internet, vous pouvez vous rendre à compter du 1er juillet, muni de votre avis d’imposition de la taxe d’habitation, aux services techniques de la Communauté d'Agglomération situés au  11 rue Gustave Eiffel (ZI de la Croix Nicolas) à La Queue-en-Brie (Tél. 01 56 74 18 70).

Cliquez ICI pour demander votre carte d'accès en déchetterie...